BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Marco Mendoza -
English version English version
Propriété de Patrick Fourneret. Photo(s) de PF et texte de PF. Dernière modification le 2019-11-17 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1885 à (Circa) 1886.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 9682

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Marco Mendoza 

Cette petite chambre 9 x 12 ne figure pas dans les catalogues connus de Marco Mendoza. Des indices laissent toutefois penser qu'elle pourrait lui être attribuée, en raison d'un exemplaire proche apparu sur le site d'enchères Auction Team Breker qui porte en façade et en lettres capitales la mention "MENDOZA PARIS". Le premier catalogue de Mendoza connu à ce jour datant de 1889, on pourrait donc la situer avant cette date, sans doute entre 1885/86, sachant que Mendoza s'installe au 154 Boulevard Saint-Germain en 1886 et que l'exemplaire qui porte son nom n'indique pas d'adresse commerciale.

Elle porte un numéro estampé sur la queue, un 6 ou un 9, selon le sens de lecture..., et n'a pas d'écrou de pied. L'assemblage est à mi-bois et les essences semblent diverses.

Les deux modèles disposent du même type d'obturateur à guillotine par gravité, avec toutefois une légère différence entre les deux, à savoir que dans l'exemplaire de Team Breker l'armement se fait par une fente située en partie basse, alors que, comme on peut le voir sur cet exemplaire, il se fait en tirant vers le haut la lame obturatrice. L'obturateur est une simple lame métallique assez lourde, à deux positions, bloquées par un cliquet dont on aperçoit la protubérance en façade qui sert de déclencheur : la lentille est d'abord découverte pour faire la mise au point sur le dépoli (lame à mi-course), puis la lame est remontée à fond. Une pression sur la petite protubérance libère la lame qui "tombe" de son propre poids.

C'est une chambre à queue pliante et la mise en place du dos se fait par un accrochement "à vis" sur une platine mobile entre deux glissières. Une mise au point "fine" est effectuée au moyen d'une tige filetée qui agit sur cette platine.

Bibliographie : P. Fourneret, Marco Mendoza, l'homme au chapeau photographique, Les Fondamentaux n° 69-70, Club Niépce-Lumière, Printemps - Eté 2019.

Marco Mendoza -



__________

Léandro Benigno Carlos Mendozadit Marco

Né à Madrid, c'est sous la dénomination de Léandre Mendoza, dit Marco qu'il apparaît dans différents brevets déposés à son nom essentiellement à la fin du XIX° siècle. Entre 1884 et 1898 on en compte plus d'une dizaine en rapport direct avec la photographie.
Il est admis à la Société française de photographie lors de l'assemblée générale du 4 février 1887. Dans ce cadre il fera plusieurs interventions et démonstrations de matériel de son invention.  Dans un numéro du journal Le Matin (Paris) du 26/05/1892, un article relate la première ascension du ballon La Photographie française dans la nacelle duquel "ont pris place avec leurs appareils M. Attout-Tailfer, président de l'Exposition [internationale de photographie], et M. Marco Mendoza, constructeur, "commissaire délégué de l'Espagne et du Portugal" et membre du jury pour les sections étrangères.
Deux brevets sont également déposés au titre de la construction automobile. On le voit participer en mai 1897 au 1er Longchamp fleuri automobile à bord d'un Phaéton 1896 de 2 places.

En octobre 1900, on apprend par le Bulletin de la Société photographique que M. Vavasseur succède à  M. Marco Mendoza. D'après différents encarts publicitaires, la mention "L. Vavasseur, successeur de Marco Mendoza" apparaît dès 1898. Dans le journal Le Matin du 13 juillet 1915 on trouve encore mention de Vavasseur "Toutes fournitures photo" au 148 du Boulevard Saint-Germain, mais l'affaire semble avoir disparu avec la première guerre mondfiale. En 1901 on retrouve Marco Mendoza à Neuilly en tant que fabricant d'automobiles.

L'activité connue de Marco Mendoza dans le domaine photographique aura donc duré une quinzaine d'années, ce qui explique sans doute la rareté de ses appareils sur le marché de la collection.

Bibliographie: P. Fourneret, Marco Mendoza, l'homme au chapeau photographique, Les Fondamentaux n° 69-70, Club Niépce-Lumière, Printemps - Eté 2019.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Marco Mendoza) (Remis à jour toutes les 3 heures)